Etablissement primaire EP Echallens Emile Gardaz

Projets d’établissement 2022-2023

18) Classes Ressources

En outre, l’Etablissement dispose de 2 classes d’enseignement spécialisé (5-6P et 7-8P) qui permettent de fournir un appui individualisé et ciblé en fonction du niveau et du rythme de l’élève. Un PPI (projet pédagogique individualisé) est construit pour chaque enfant. La réintégration en classe ordinaire est privilégiée à chaque fois que c’est possible.

2) Elèves à haut potentiel intellectuel

Considérant que tout problème survenant en classe doit, si possible, trouver une réponse en classe, notre établissement est conscient que ce type d’élève présente aussi des besoins particuliers. Pour soutenir les enseignants dans leurs tâches, une personne-ressource mandatée pour cela peut ponctuellement  intervenir en classe pour proposer des pistes d’aménagements particuliers et des projets spécifiques.

3) Méthode de la préoccupation partagée (MPP)

La plupart des établissements scolaires du canton sont confrontés à des phénomènes de groupe dont le but est de tourmenter un élève par des actions répétées. Malheureusement, l’EP d’Echallens – Emile Gardaz n’est pas épargné par ces pratiques.

Afin de pouvoir répondre de manière efficace à ces situations d’intimidation, une équipe de professionnels de l’établissement s’est formée à la “Méthode de la préoccupation partagée”. Celle-ci consiste en un dispositif éducatif visant à mettre fin à ces problématiques en déconstruisant le phénomène de groupe.

En adoptant une attitude empathique et non-blâmante, un professionnel rencontrera au cours d’entretiens individuels la cible et les intimidateurs présumés. Ces derniers seront amenés à réfléchir eux-mêmes aux solutions pour faire en sorte que la cible se sente mieux. Ces entretiens se poursuivront jusqu’à ce que la situation d’intimidation ait entièrement pris fin. Dans certaines situations et en cas de nécessité, d’autres mesures pourront être prises.

Dans le cadre de l’utilisation de cette méthode, votre enfant sera peut-être amené à vivre un de ces entretiens en tant que cible ou intimidateur présumé. Ces entretiens ne débouchent pas sur une sanction et n’ont pas de conséquence sur le cursus des élèves. Pour des raisons d’efficacité et de réactivité, ils ne sont annoncés ni aux élèves ni à vous-même. L’objectif est bien de réagir rapidement pour faire cesser une dynamique de groupe négative. Comme dit précédemment, la méthode est non-blâmante, il ne s’agit donc pas de chercher des responsables et des victimes mais de faire cesser le phénomène.

D’avantage d’informations sur la “Méthode de préoccupation partagée” (Méthode PIKAS) sont disponibles sur le site :

http://www.preoccupationpartagee.org/

4) Grandir en paix
Depuis la rentrée scolaire 2017-2018, les enseignants de trente classes du cycle 1 intègrent différentes activités de la collection “Grandir en paix” dans leur enseignement.

Celles-ci ont pour but de contribuer à la réussite scolaire et à la qualité de l’éducation, de prévenir la violence et de construire un “vivre ensemble” harmonieux.

L’Etablissement primaire Echallens-Emile Gardaz souhaiterait pérenniser ce projet et le développer au cycle 2 dès l’année scolaire prochaine.

Davantage d’informations sont disponibles sur le site: http://grainesdepaix.org/fr.